La perte définitive des cheveux
chez l'homme (Calvitie)

Les cheveux peuvent commencer à disparaître plus vite qu’ils ne se renouvellent. Cela se manifeste par la formation de zones où la densité des cheveux est nettement moindre. On parle alors d’un éclaircissement de la chevelure. Puis, des zones totalement dégarnies apparaissent. Cette perte de cheveux porte le nom scientifique d’alopécie androgénétique, ou plus communément appelée la calvitie.

La calvitie

La calvitie (du latin calvus : chauve) est définie comme l’absence définitive partielle ou totale des cheveux sur la tête.

L’alopécie androgénétique tire son nom de son origine, les androgènes. Les androgènes sont les hormones masculines et la génétique, autrement dit le terrain familiale.Ainsi un homme a de grandes chances de developper une calvitie partielle ou totale si les hommes de sa famille ont connu une perte de cheveux définitive. Être chauve, c’est recevoir son patrimoine génétique en héritage !

Prédisposition génétique

L’hormone mâle, la dihydrotestosterone, va agir sur les follicules pileux en les fragilisant. Ces follicules vont se mettre à renouveler très vite jusqu’à épuisement du stock.

Lorsque le capital des follicules est épuisé cela conduit inévitablement à la disparition des cheveux et à l’apparition de zones totalement dégarnies.

La perte définitive des cheveux ou la calvitie n’est pas une maladie.
C’est une prédisposition génétique.

Les différents stades de calvitie

Il existe 7 stades de calvitie chez l’homme selon la classification d’Hamilton. Cette dernière classification est faite en fonction de l’importance des zones dégarnies sur la tête de l’homme.

Stade I

Calvitie Stade 1

Apparition des golfes temporaux.

Stade II

Calvitie Stade 2

Recul des golfes temporaux avec éclaircissement et disparition de la pointe frontale.

Stade III

Calvitie Stade 3

Creusement plus profond des golfes temporaux et frontaux, éclaircissement des cheveux au sommet du crâne.

Stade IV

Calvitie Stade 4

Creusement symétrique important, alopécie complète au niveau de la tonsure.

Stade VCalvitie Stade 5

Confluence de la zone antérieure et postérieure.

Stade VI

Perte de cheveux qui s’étend derrière la tonsure.

Stade VII

Alopécie hippocratique où il reste une couronne basse de cheveux sur les tempes et la nuque.

Calvitie

Aujourd'hui la calvitie touche 70% des hommes

La calvitie n’apparaît pas brutalement, elle débute par une raréfaction des cheveux qui deviennent de plus en plus fins jusqu’à un duvet de moins en moins visible. Ce phénomène peut débuter chez l’homme jeune, vers 20 ans et se poursuivre au-delà. L’évolution de la calvitie est imprévisible tant dans la durée que dans l’intensité. Aujourd’hui l’alopécie androgénétique touche environ 70% des hommes. La calvitie prend différentes formes qui varient d’un homme à un autre.

Pour mieux comprendre, les différentes formes de perte totale et irréversible des cheveux chez l’homme, il faut se référer à la classification d’Hamilton décrite sur la vidéo ci-contre.

En tout état de cause, on ne perd jamais tous ses cheveux. Les cheveux de la couronne restent toujours en place. Cela s’explique par le fait que les cheveux de la couronne ont une prédisposition génétique différente du reste des cheveux.

Cette prédisposition a la particularité de protéger les follicules pileux des actions néfaste des androgènes. Ainsi cette zone des cheveux est préservée et les cheveux ont une durée de vie bien plus allongée.

Vous désirez lutter contre la calvitie ?
La technique de micro-greffe de cheveux est la solution définitive
pour restaurer un volume capillaire.

Découvrez la technique FUE