La chevelure, la crinière, les tifs...
Comprendre le cheveu

Les cheveux constituent un élément de la pilosité chez l’être humain.
Chaque cheveu est implanté dans le cuir chevelu
au niveau du sommet, des côtés et de l’arrière de la tête.

  • La définition du cheveux

    Le cheveu du latin capillus se définit comme un poil qui pousse sur la tête des êtres humains. Il est composé notamment de kératine.
    Les cheveux sont ainsi, à proprement parler, des poils qui ont la particularité de recouvrir la tête des hommes et des femmes quels que soient leurs origines ethniques et leurs âges.

     

  • La composition du cheveux

    Chaque cheveu est constitué d’une partie visible qui est appelée la tige et d'une partie invisible, qui se nomme la racine. La partie la plus profonde de la racine est appelée le bulbe. La tige nait dans le bulbe du cheveu et sort au niveau du cuir chevelu par l’orifice pileux, ce qui donne les cheveux qui sont visibles sur la tête. Le bulbe est dans la zone de formation du cheveu, il est ce qu’il y a de vitale dans la croissance des cheveux. Il est ainsi l’élément essentiel, fondamental, dans la pousse et la santé du cheveu.

     

  • La vie du cheveux

    Chaque cheveu a sa propre vie. Ce qui signifie que le cheveu, comme tout les autres organes du corps, va avoir une naissance, une vie et une mort.
    Chaque cheveu va vivre en moyenne 3 ans chez un homme et entre 4 à 7 ans chez une femme.
    C’est ainsi que chez un homme, le cheveu va naitre, puis va rester en place durant environ 3 ans pour tomber et permettre à un nouveau cheveu de repousser et de connaitre ce même cycle.
    Ce cycle est appelé le cycle pilaire par les scientifiques.

     

  • Le nombre de cheveux

    Chaque homme et chaque femme ont entre 100 000 à 150 000 cheveux sur la tête, avec en moyenne 150 cheveux au cm2. Le nombre de cheveux varie d’un individu à un autre, en fonction du sexe, de l’origine ethnique, de la génétique familiale… Le nombre de cheveux varient surtout en fonction de la pigmentation capillaire, soit de la couleur des cheveux.
    En effet, une chevelure blonde compte en moyenne 140 à 150 000 cheveux, tandis qu’une chevelure brune en compte 100 à 110 000 cheveux et une chevelure rousse 75 à 90 000 cheveux. Une chevelure claire compte ainsi plus de cheveux qu’une chevelure foncée.

     

  • La forme et la nature des cheveux

    Le cheveu existe en différentes couleurs : cheveux blonds, cheveux bruns, cheveux roux, cheveux gris, cheveux blancs…

    La forme de la chevelure varie également que l’on soit un homme ou une femme, que l’on soit jeune ou un peu moins jeune. Les cheveux se portent en coupe courte, en coupe très courte, mais aussi en cheveux longs, cheveux mi-longs.

    Enfin, la nature des cheveux est autant variable qu’il existe d’individu : des cheveux fins, des cheveux épais, des cheveux raides, des cheveux frisés, des cheveux ondulés, des cheveux crépus.

comprendre le cheveu

Il existe donc toute sorte de cheveux, toute forme de chevelure,
mais chaque cheveu a une existence qui lui est propre.
Chaque cheveu va naître, va vivre puis va disparaitre pour renaître à nouveau.

Vous perdez vos cheveux de façon permanente ?

On parle d'alopécie chez la femme et de calvitie chez l'homme.