Vos cheveux tombent. Les cheveux retrouvés sur votre oreiller ou dans votre douche sont chaque jour en nombre important, voir parfois inquiétant, vous avez l’impression que chaque jour il y en a d’avantage. 
Vous vous posez inlassablement la question de savoir si vous perdez définitivement vos cheveux. Est ce que cette situation est normale ? Allez vous devenir comme votre grand père ou votre oncle, complètement chauve ? 
Il faut savoir que chaque être humain a environ 100 à 150 000 cheveux sur la tête. 
Chaque cheveu se compose d’une partie visible et d’une partie invisible. 
La partie visible est la tige pilaire, et la partie invisible est la racine, qui est implantée dans le follicule pileux. 
Le cheveu est un organe vivant du corps humain, ce qui signifie, qu’il va naitre, vivre et disparaitre suivant les règles du cycle capillaire.
Le cycle capillaire se divise en 3 phases : 
  • La phase anagène : Il s’agit de la phase de croissance du cheveu. Durant cette phase, le cheveu va naitre et pousser de façon régulière, en moyenne de 1 à 1,5 cm par mois. Cette phase dure entre 2 à 4 ans chez un homme et 2 à 6 ans chez une femme. Cette phase concerne environ 85% de l’ensemble de la chevelure. 
  • La phase catagène : Il s’agit de la phase d’involution du cheveu. Lors de cette phase, l’activité de croissance du cheveu s’arrête, ce qui signifie que le cheveu ne pousse plus. Cette phase dure environ de 2 à 3 semaines et elle touche environ 1% de l’ensemble des cheveux. 
  • La phase télogène : Il s’agit de la phase d’élimination du cheveu. Le cheveu est en fin de vie et il va donc tomber. Lorsque le cheveu chute, un nouveau cheveu prend sa place et le cycle pilaire recommence dès le début avec la phase anagène. 
Chaque être humain va connaitre environ 25 cycles pilaires au cours de sa vie. 
Le cycle capillaire explique donc le fait que nous perdons chaque jour environ 80 cheveux. 
D’autres phénomènes peuvent expliquer une perte quotidienne de cheveux plus importante : 
  • Les causes psychologiques. Suite à un fort stress ou à un gros choc émotionnel (rupture, divorce, décès) il est fréquent de noter une perte de cheveux plus abondante. 
  • Les carences alimentaires suite à un régime amincissant sans suivi médical. 
  • Certains traitements médicaux comme par exemple la chimiothérapie ou la radiothérapie. 
  • Le changement de saison. Il est courant de constater une perte de cheveux plus importante en automne, mais aussi en été avec l’action néfaste des rayons UV. 
  • Les problèmes de thyroïde.
  • Les mauvais gestes du quotidien que nous infligeons tous à nos cheveux (sèche cheveux, lisseur, teintures, chignon…).
Ces diverses raisons entraînent une forte perte de cheveux, mais qui reste cependant temporaire. Ainsi, au bout de quelques semaines ou quelques mois, tout rentrera dans l’ordre, vos cheveux repousseront. 
La chute des cheveux peut malheureusement, parfois s’avérer définitive. En effet, les cheveux vont disparaitre plus rapidement qu’ils ne se renouvellent. Ceci est le résultat d’une accélération du cycle capillaire dont chaque individu est doté par la nature. 
Ce processus va aboutir à la formation de zones de cheveux de plus en plus clairsemées, aboutissant fatalement à la formation de zones totalement dégarnies. On parle alors d’alopécie androgénétique qui est le nom scientifique de la calvitie.
La calvitie n’est pas une maladie, elle est le plus souvent héréditaire. Par conséquent si votre père ou votre grand père est chauve, vous avez de fortes chances pour le devenir à votre tour également. 
À ce jour si aucun traitement médical ou produit miracle n’inverse le processus de la calvitie, cette dernière se traite aujourd’hui par la technique de greffe de cheveux ou d’implantation capillaire.