Le cheveu, comme tout élément vivant du corps humain, à son propre cycle de vie. Il nait, pousse et tombe lorsqu’il meurt. Ainsi il est tout à fait normal de perdre des cheveux chaque jour. 

Chaque cheveu a son propre cycle, on parle alors de cycle pilaire. Ce cycle pilaire dure en moyenne entre 3 à 7 ans en fonction de la couleur des cheveux, de la nature  des cheveux. 

Le Cycle Capillaire

Ce cycle se compose de 3 étapes : 

==>  Première : phase anagène qui est la phase de croissance du cheveu. 

==> Seconde  phase catagène qui est la phase de repos du cheveu. 

==> Troisième phase télogène qui est la phase de chute du cheveu. 

Lorsque le cheveu arrive en phase télogène, une nouvelle phase anagène recommence et ainsi de suite. 

Nous perdons en moyenne 80 cheveux par jour. Ce nombre reste cependant minime lorsque l’on sait que nous comptons environ 100 000 à 150 000 cheveux sur notre tête. De plus, ces 80 cheveux qui tombent par jour, laissent place à de nouveau cheveux. Ces derniers suivront à leur tour leur cycle pilaire, de croissance et de chute. Donc pas d’inquiétude de voir des cheveux sur l’oreiller ou dans le bac à douche.

Il arrive cependant qu’une perte d’un plus grand nombre de cheveux soit plus importante sur une certaine période de notre vie. Ce phénomène s’appelle « l’effluvium télogène aigu ». Cette chute importante de cheveux en phase télogène est temporaire et reste surtout réversible. Car vos cheveux retrouveront leur apparence normale une fois cette période passée ou l’origine de la chute des cheveux soit résolue. 

Différents facteurs sont responsables de cette perte importante et passagère des cheveux :  

  • Les changements de saisons, notamment au printemps et en automne. Mais aussi en été avec la plage, la mer et les rayons UV du soleil.
  • Les causes alimentaires, un régime sans suivi médical, une carence en fer, un manque de vitamines. 
  • Les maladies notamment des problèmes de thyroïde, une infection, une forte fièvre, des problèmes d’anorexie… 
  • Les traitements médicamenteux suite à une maladie comme la radiothérapie, la chimiothérapie…. 
  • Les causes psychologiques comme un stress permanent ou un choc affectif important tel qu’un divorce, un décès, une perte d’emploi ou bien encore un accident grave.
  • Les gestes du quotidien, l’utilisation du sèche-cheveux trop chaud, des couleurs ou des décolorations trop fréquentes.

Cette chute de cheveux passagère concerne l’ensemble de la tête et peut provoque également un affinement des cheveux. La chute de cheveux perdurera dans le temps, tant que le ou les facteurs déclenchant(s) agiront. C’est pourquoi il est essentiel de connaitre l’origine de cette perte importante des cheveux.

Afin de pouvoir traiter cette perte des cheveux temporaire, il est de ce fait essentiel d’en connaitre les causes pour pouvoir y apporter des solutions. 

Le Centre de Greffe de Cheveux vous accueille afin de vous fournir tout les renseignements nécessaires en lien avec vos problèmes capillaires et vous aider à retrouver votre densité capillaire. Nos chirurgiens spécialistes dans les traitements capillaires vous réaliserons un bilan capillaire pour déterminer les causes de la perte des cheveux.

Chaque personne est différente, ainsi les raisons d’une perte de cheveux temporaire diffère d’une personne à une autre. Nous chercherons ensemble les différents facteurs responsables de cette perte de cheveux passagère lors de votre consultation avec le médecin.