Perdre ses cheveux au quotidien est normal, que cela soit pour les hommes comme pour les femmes. Nous avons tous retrouvé de nombreux cheveux sur notre brosse ou notre peigne ou bien encore, semés un peu partout dans notre maison.  

Cependant, il peut être très déroutant pour un homme de constater, au fil du temps, des zones de plus en plus dégarnies ou clairsemées dans sa belle chevelure d’antan. De base, lorsque les cheveux tombent, ils repoussent. Mais dans le cas d’une calvitie, les cheveux ne reviendront plus jamais sur ces zones. 

Si les femmes focalisent sur les rides qui apparaissent au niveau de leur visage, les hommes, quant à eux, portent une grande importance à leur chevelure. La perte définitive des cheveux est l’un des plus gros complexe chez un homme. En effet, ce phénomène les confronte au changement du temps qui passe et les poussent à se rendre compte qu’ils vieillissent eux aussi. 

La calvitie prend du temps pour s’installer. Un homme ne sera jamais totalement chauve du jour au lendemain. Si on ne peut pas prévoir le début d’une calvitie, il existe différents stades qui permettent de la voir venir. Certaines zones sont plus touchées que d’autres, c’est notamment le cas des golfes temporaux, du front ou du sommet du crâne. 

Les différentes étapes de la calvitie chez l’homme sont répertoriés selon la classification d’Hamilton. 

Il existe 7 stades d’évolution de la calvitie :  

Le Stade 1 :  La perte de cheveux débute avec l’apparition des golfes temporaux. 

Le Stade 2 :  Les golfes temporaux se creusent de plus en plus. La pointe frontale disparait peu à peu.

Le Stade 3 :  Creusement toujours plus accentué des golfes temporaux et frontaux, avec l’apparition d’un éclaircissement sur le sommet du crâne (niveau de la tonsure). 

Le Stade 4 :  Les golfes temporaux sont nettement creusés et une alopécie complète s’affiche sur la tonsure. Il n’est plus question d’un éclaircissement sur la zone mais d’une zone dégarnie. 

Le Stade 5 :  Le creusement des golfes s’étend jusqu’à rejoindre la zone dégarnie au niveau de la tonsure. 

Le Stade 6 :  La perte de cheveux s’étend derrière la tonsure. Il n’y a plus de distinction entre les golfes temporaux et la tonsure car la calvitie est étendue sur l’ensemble de la zone.

Le Stade 7 :  Il n’y a plus de cheveux sur le somment du crâne. Il reste uniquement les cheveux de la couronne hippocratique (arrière de la tête), sur les tempes et sur la nuque. 

Lorsqu’un homme a atteint un stade important dans l’évolution de sa calvitie, il n’existe malheureusement aucun remède ou produit miracle pour combler les zones dégarnies. 

La seule solution efficace et durable est l’intervention chirurgicale de greffe capillaire. 

Les résultats d’une greffe de cheveux par la technique FUE sont esthétiques, car il n’y a pas de cicatrices visibles, et sont définitifs. Il n’y a pas de risque de rejet car les cheveux implantés appartiennent au patient lui-même. 

L’intervention est légère et se déroule sous anesthésie locale. Le patient peut reprendre ses activités dès le lendemain de l’intervention de greffe capillaire tout en veillant à faire attention à sa tête. 

Nous vous accueillons au Centre de Greffe de Cheveux Villa La Tour afin de vous aider à trouver des solutions sur votre perte de cheveux et à diagnostiquer à quelle stade de calvitie vous vous trouvez.