La Perte définitive des cheveux

 

La perte des cheveux est un phénomène de la vie quotidienne pour chacun d’entre nous. 

Il n’y a aucune raison de s’alarmer outre mesure. Cependant on peut commencer à s’interroger lorsque ce phénomène se prolonge dans le temps de façon anormale et laisse entrevoir un début de calvitie.

La calvitie (ou alopécie) se définit comme l’absence définitive des cheveux sur la tête. 

Il existe 2 types de calvitie : 

– La calvitie partielle qui ne touche qu’une zone des cheveux. L’exemple le plus courant est la zone des golfes temporaux. 

– La calvitie totale où il ne reste que les cheveux de la couronne hippocratique c’est à dire les cheveux situés à l’arrière du crâne. 

Pour comprendre la calvitie, il est important de s’intéresser à son origine soit aux facteurs responsables de son apparition. 

Alopécie androgénétique

La calvitie a également pour nom « alopécie androgénétique ». Ce terme scientifique comporte les 2 éléments responsables de l’apparition de la calvitie chez un homme : les androgènes et la génétique. 

Les androgènes fabriqués au moment de la puberté sont les hormones mâles et c’est plus précisément la dihydrotestostérone (DHT), qui est en cause en accélérant le vieillissement du cheveu. En effet, la DHT va agir sur le cycle pilaire et en accélérer le rythme. Les cheveux vont se renouveler de plus en plus vite jusqu’à l’épuisement du follicule. 

La génétique ou l’hérédité joue également un rôle important dans l’apparition de la calvitie. Bien souvent, si vos parents ou grands-parents ont des problèmes de perte définitive des cheveux, vous aurez de grande chance d’en avoir également. 

Néanmoins, l’alopécie androgénétique n’est pas une maladie mais peu engendrer une réelle source de mal être, une baisse de l’estime de soi. 

À quel âge débute la calvitie?

Il est extrêmement rare qu’une calvitie débute avant la puberté. Elle peut commencer aux alentours des 25 ans et s’amplifier avec le temps. Il est très difficile de dire quand est ce qu’une calvitie va débuter et s’arrêter. 

Existe t-il un médicament pour stopper la perte définitive des cheveux?

Il n’existe à ce jour aucune lotion capillaire ou aucun médicament pouvant d’une part stopper la perte définitive des cheveux, d’autre part faire repousser les cheveux sur les zones dégarnies de cheveux. 

Comment restaure t-on les cheveux?

Afin de combler les zones dégarnies ou clairsemées ou pour retrouver un volume capillaire plus important, plus dense, il est possible d’envisager une intervention de greffe de cheveux. 

La greffe de cheveux par la technique FUE est la solution la plus efficace à ce jour pour lutter contre la calvitie. En effet, les résultats sont définitifs, sans cicatrices et naturels. Les cheveux implantés appartiennent au patient et vont suivre un cycle pilaire de croissance et de chute normal. 

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec notre Centre. La consultation est gratuite et libre de tout engagement. Celle-ci ayant pour but de vous informer au sujet de la calvitie et de traitements possibles. 

Notre équipe sera ravis de vous apporter des solutions durables dans le traitement de votre perte de cheveux définitive. 

Nous vous accueillons du lundi au vendredi au Centre de Greffe de Cheveux Villa La Tour. Nous avons également un parking à la disposition de nos patients.